Le système de Traitement Tertiaire étape qui suit le Traitement Secondaire, est employé de façon à créer de l’eau apte à irrigation selon l’Annexe XVI du Décret-Loi nº 236/98 du 1 Août et la Norme Portugaise NP 4434-2005 sur la Réutilisation des Eaux Usées Urbaines Traitées en Arrosage.
ELECTROPOMPES SUBMERSIBLES: L’électropompe submersible permettra l’élévation de l’effluent, après traitement secondaire, vers le système de filtration et désinfection. Cette pompe sera installée à l’intérieur du réservoir aéré (réacteur biologique).
FILTRATION: Après le traitement biologique, l’effluent est pompé vers la filtration pour élimination de matières en suspension. Les particules normalement retenues dans les filtres sont la matière organique naturelle (aussi bien colloïdale que précipitée) et les microorganismes. Pour maximiser la quantité de particules colloïdales retenues dans les filtres, un agent coadjuvant de décantation est additionné, assurant ainsi une meilleure clarification de l’effluent à filtrer.
DESINFECTION: Après la filtration, l’effluent est désinfecté par moyen de dosage proportionnel d’hypochlorite de sodium.
RESERVOIR DE CONTACT/STOCKAGE DE L’EAU TRAITEE: Après la filtration et la désinfection, il est nécessaire d’assurer un temps minimum de contact (environ 30 minutes) entre l’eau à traiter et le désinfectant pour garantir le traitement de l’eau. En plus de permettre le temps de contact entre l’eau et le désinfectant, ce réservoir permet également le stockage de l’eau traitée après désinfection.